DÉCLARATION DE CONFORMITÉ & ALERTE PROFESSIONNELLE
Accueil ►
La présente politique régit la gestion d’anomalies graves au sein d’ERYS Group. L’objectif principal est que la direction de l’entreprise, puisse prendre connaissance des pratiques proscrites, dangereuses ou illégales.
Parce que de telles violations doivent être dénoncées, ERYS Group a établi un dispositif permettant aux parties prenantes internes et externes d'alerter de toute violation potentielle des normes légales et réglementaires applicables en vigueur, ainsi que du code de conduite interne.
DÉCLARATION DE CONFORMITÉ
Opérateur indépendant depuis 2010, ERYS Group anime un groupe d’entreprises spécialisées dans la sécurisation des sites sensibles, maisons du luxe, projets internationaux et patrimoines corporate. Ses entreprises proposent une offre globale de solutions aux organismes et aux institutions internationales. Les différents principes éthiques et moraux appliqués par ERYS Group sont codifiés dans les documents suivants :
- Le code de conduite international des entreprises de sécurité privées (ICoC).
- Le document de Montreux sur les obligations juridiques pertinentes et les bonnes pratiques pour les Etats, en ce qui concerne les opérations des entreprises militaires et de sécurité privée opérant pendant les conflits armés.
- Les Principes Directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme et l’UN Global Compact.
- Plus globalement, toutes les préconisations incluses dans les normes ISO 18788, ISO 9001 et PSC 1.
L’ensemble de ces documents ainsi que tout autre document secondaire applicable encadrent l’activité d’ERYS Group en France comme à l’étranger.
Afin de démontrer sa volonté de respecter les engagements de conformités liés à ses activités, ERYS Group a obtenu les certifications ISO 18788:2015, ISO 9001:2015 et ANSI/ASIS PSC.1-2012 pour toutes ses opérations de sécurité à travers le monde. Pour veiller au bon fonctionnement du système et au suivi des indicateurs des performances, la direction d’ERYS Group a nommé un chargé de qualité.
Ainsi, d’une part l’entreprise s’engage à assurer la disponibilité des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés. Et d’autre part, elle attend que toutes les personnes exerçant une activité en son nom veille à l’application des dispositions contenues dans ces mêmes documents et s’assurent que les prestations délivrées répondent aux exigences requises en matière de qualité et respect des droits de l’Homme. La présente politique régit la gestion d’anomalies graves au sein d’ERYS Group. L’objectif principal est que la direction de l’entreprise, puisse prendre connaissance et faire immédiatement cesser des pratiques proscrites, dangereuses ou illégales.
POLITIQUE D’ALERTE PROFESSIONNELLE
Parce que de telles violations doivent être dénoncées, ERYS Group a établi un dispositif permettant aux parties prenantes internes et externes d'alerter de toute violation potentielle des normes légales et réglementaires applicables en vigueur, ainsi que du code de conduite interne.
Procédure
Lors du signalement d’anomalies graves, l’entreprise encourage à fournir autant d’informations spécifiques que possible tels que des noms, des dates, des lieux, des documents, des liens ou données électroniques, des évènements, etc.
Le signalement peut se faire de façon suivante :
- Si interne à l’entreprise, par tout moyen de communication à sa hiérarchie.
- Si externe à l’entreprise, par tout moyen de communication à l’entreprise, notamment dans la rubrique Contactez-nous.
Dès réception, l’alerte sera prise au sérieux, vérifiée et tenue confidentielle sauf si l’information doit être divulguée dans le cadre d’une enquête ou si sa divulgation est requise par la loi.
Engagements du lanceur d’alerte
Le lanceur d’alerte est défini par la loi comme une « personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d’un acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un tel engagement, de la loi ou du règlement, ou une menace ou un préjudice grave pour l’intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance ».
Pour que l’alerte soit recevable, le lanceur d’alerte doit :
- Agir de bonne foi, autrement dit ne pas être animé d’une intention de nuire. Le signalement doit être effectué sans malveillance ou sans attente d’une contrepartie personnelle.
- Agir de manière désintéressée, dans l’intérêt général et non dans son propre intérêt.
- Avoir eu personnellement connaissance des faits qu’il dénonce, ce qui implique qu’il ne peut ni déduire les faits qu’il ne dénonce ni servir d’intermédiaire à un collaborateur refusant de procéder à un signalement.
Engagements d’ERYS Group
Seules les alertes remplissant l’ensemble des conditions précitées peuvent prétendre bénéficier du dispositif d’alerte professionnelle.
Aucun employé ne doit envisager que la dénonciation d’un fait grave constituerait un comportement déloyal envers l’entreprise ou ses collègues. Il ne doit pas craindre, dans ces circonstances, de ne pas être pris au sérieux, de subir un congédiement, du harcèlement ou toute autre forme de représailles.
À cet effet, ERYS Group encourage fortement le signalement de toute « anomalie grave » en lien avec les activités de l’entreprise. Comme :
- Non-respect des principes et fondamentaux liés au travail.
- Discrimination.
- Travail des enfants.
- Travail forcé et la traite d’être humain.
- Expositions aux risques liés à la santé et la sécurité des travailleurs.
- Harcèlement moral ou sexuel, violence physique.
- Non-respect des exigences d’intégrité professionnelle.
- Paiement illicite ou inconvenant.
- Conflits d’intérêts.
- Blanchiment d’argent.
- Non-respect de la concurrence.
- Manquement à la confidentialité et à la protection des données.
- Mauvaises pratiques environnementales.
- Pollution volontaire.
Pour assurer l’intégrité du processus même, ERYS Group ne saura tolérer, sans prendre de sanctions, tout rapport basé sur une falsification intentionnelle ou avec un but malicieux évident. Elle pourra aussi prendre des mesures disciplinaires contre tout dirigeant ou supérieur hiérarchique qui réprimande ou pénalise, directement ou indirectement, un salarié s’étant prévalu de la présente politique pour faire un signalement ou encourager ses collègues à le faire.