
Sécurité
renforcée
La defense armée
De vos sites sensibles.
ERYS Group, à travers sa filiale ERYS Défense, opère la sécurité renforcée de points d’importance vitale (PIV) et de sites sensibles, notamment abritant des matières nucléaires ou dangereuses, par la mise en place d’une mission d’agents armés. ERYS Défense sécurise également le déplacement de matières nucléaires sur sites.
ERYS Défense met à disposition de ses clients plusieurs catégories d’agents armés :
- Les agents de surveillance spécialisée (A2S) qui peuvent mettre en œuvre des bâtons de défense, matraques ou tonfas télescopiques ou des générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes d'une capacité inférieure ou égale à 100 ml (catégorie D).
- Les agents de surveillance renforcée (ASR) qui peuvent mettre en œuvre, en sus des armes de la cat D, des armes de poing (pistolets automatiques 9 mm et revolvers 38 Spécial) ainsi que des générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes d'une capacité supérieure à 100 ml.
- Les agents de surveillance renforcée « sites sensibles » (ASR-2S) peuvent mettre en œuvre
d’autres armes de poing de la catégorie B et des armes d’épaule de la catégorie A1 s'ils sont chargés d'une mission de surveillance armée exercée au sein de périmètres définis.


Sélection
ERYS Défense est particulièrement sélective dans son recrutement. Outre les obligations réglementaires requises et la justification d’une expérience opérationnelle éprouvée, les agents recrutés par ERYS Défense sont en plus soumis à des tests de sélection internes techniques, psychologiques et physiques exigeants.
Les candidats au recrutement chez ERYS Défense en qualité d’ASR ou d’ASR-2S doivent répondre aux critères suivants :
- Être titulaire d’une carte professionnelle d'ASR, d'ASR-2S ou d’agent de gardiennage ou de surveillance humaine pouvant inclure l'usage de moyens électroniques délivrée par le CNAPS, en cours de validité.
- Justifier d’une expérience opérationnelle de 3 ans minimum dans les armées, la gendarmerie, la police nationale ou la police municipale, les douanes ou l’administration pénitentiaire.
- Être en parfaite condition physique.
- N’avoir aucun antécédent psychiatrique ou psychique incompatible avec le port d’une arme.
- Présenter des caractéristiques mentales et comportementales compatibles avec le port d’une arme.
- N’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale.
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la boxe anglaise, de la course de fond, du sport en salle et à l’utilisation d’armes à feu, datant de moins d’un mois.
- Être titulaire du permis de conduire B.
Les candidats remplissant les conditions fixées par ERYS Défense doivent d’abord effectuer des tests psychologiques en ligne dont les résultats sont communiqués au médecin psychiatre désigné.
Les candidats ayant réussi ces tests dans les délais impartis et ayant été examinés par le médecin psychiatre sont ensuite invités à passer une demi-journée de tests de sélection.
L'accord unanime de l’officier de sécurité d’ERYS Défense, du médecin psychiatre et de la responsable des ressources humaines est requis pour que les tests soient déclarés satisfaisants et que les candidats soient retenus pour pouvoir prétendre à une formation d’agent de sécurité armé en vue de la délivrance d’une carte professionnelle par le CNAPS. L’inscription sur cette liste est valable 12 mois.
Une fois embauché, le nouveau salarié fait l’objet d’un processus d’intégration qui repose sur la pratique du tir. Les sept premiers jours de l’embauche s’effectuent dans un centre de formation agréé par le CNAPS.
Les acquis validés font ensuite l’objet d’un suivi continu et de contrôles annuels. Chaque agent armé est contraint de suivre un entrainement soutenu et régulier au sport, au tir et aux méthodes d’intervention sur site.

Paroles d'experts

Robert
Chef de poste
J’ai entamé une deuxième carrière après 15 ans sous les drapeaux, essentiellement sur des théâtres d’opérations extérieures. A présent je suis le garant de la régularité de la mission qui nous est confiée et commande une équipe armée pour faire face à toute tentative d’intrusion sur le site que je défends.
Cédric
Chargé d'affaires et directeur de site
Après une expérience opérationnelle et technique riche au sein d’un groupe d’intervention, j’ai participé à la mise en place d’équipes primo-intervenantes, notamment face à une agression terroriste. J’ai la responsabilité des prestations sur sites sensibles : gestion des portefeuilles clients, maintien en condition physique et technique des agents, suivi des procédures, stratégie, relation avec les autorités extérieures…
